OC_ImageStock_Baby_Happy_Smile_2016
Sommaire

La poussée des dents de lait

La poussée des dents de lait fait souffrir les bébés et est une période redoutée par les parents des jeunes enfants, qui se sentent parfois impuissants.

Comment pousse une dent de lait ?

Les dents temporaires poussent à partir de l’âge de 6 mois, avec toutefois une variabilité de… 6 mois. Ce qui explique que certains nouveau-nés naissent avec une ou plusieurs dents de lait, et que d’autres bambins ne verront leurs premières dents de lait percer que vers l’âge de 1 an.

Les étapes de la poussée dentaire.

Les dents de lait se forment tout d’abord à l’intérieur des os des mâchoires (appelé "os alvéolaire"). Elles progressent peu à peu pour en sortir puis traverser la gencive. Ensuite, le sac coronaire sort et enfin l’intégralité de la couronne de la dent est visible. Les racines se forment alors à l’intérieur de l’os alvéolaire. C’est au moment où la couronne perce la gencive que la douleur est la plus vive. En effet, les gencives des bébés, stimulées par les tétées, sont épaisses et solides. De plus, il est plus difficile pour un bébé de relativiser la douleur que pour un enfant plus âgé – ou un adulte au moment de la percée des dents de sagesse.

La durée d'une poussée dentaire.

Il faut en moyenne 8 jours pour que la dent perce la gencive de votre bébé. Mais le processus global est beaucoup plus long, comme indiqué précédemment. Dans la mesure où le nombre des dents de lait est de 20, cela fait donc au minimum 160 jours au cours desquels votre bébé peut être dérangé par une poussée dentaire.

En général, un groupe de dents apparaît tous les 6 mois, entre 0 et 3 ans, dans l’ordre suivant : 

  • les premières dents de lait à apparaître sont les incisives centrales ;
  • ensuite, les incisives latérales (de chaque côté des incisives centrales) ;
  • puis les premières molaires temporaires, les jeunes enfants n'ont pas de prémolaire ;
  • puis les canines ;
  • puis les deuxièmes molaires temporaires Les jeunes enfants n’ont pas de prémolaires.
Les symptômes de la poussée dentaire

Les symptômes de la poussée dentaire

La poussée dentaire est parfois difficile à diagnostiquer car ses symptômes ne se concentrent pas sur la sphère buccale, mais affectent l’humeur, le transit et même l’épiderme de bébé. Les reconnaître permet de savoir quoi faire pour les soulager – et ne pas passer à côté d’une infection qui n’aurait rien à voir avec la poussée des dents de lait.

En savoir plus
Soulager la poussée dentaire

Soulager la poussée dentaire

Il n’y a pas de remède miracle pour soulager la poussée des dents de lait – certains trucs de grand-mère, en plus d’être inefficaces, peuvent même être dangereux. En revanche, il est possible de réduire la douleur en donnant à votre bébé certains médicaments et objets à mâcher, afin de faciliter la percée des premières dents.

En savoir plus
Poussée dentaire et sommeil perturbé, que faire ?

Poussée dentaire et sommeil perturbé, que faire ?

Les poussées dentaires sont souvent mises en cause pour expliquer les pleurs nocturnes de bébé, qui peuvent être particulièrement angoissants pour les parents. Comment savoir si les dents sont en cause ?

En savoir plus

Prendre soin des dents de lait de mon enfant

Le nettoyage des dents en fonction de l’âge de mon enfant.

  • Dès l’apparition des premières dents de lait, il faut les nettoyer avec une compresse humide matin et soir.
  • Dès que votre enfant est capable de tenir une brosse à dents, incitez-le à se brosser les dents lorsque vous faites de même – rien ne vaut l’exemple en termes de pédagogie ! Il n’est pas nécessaire de mettre du dentifrice avant l’âge de 2 ans, mais prenez soin de choisir une brosse à dents à poils très souples.
  • À partir de 3 ans, votre enfant peut mettre du dentifrice – de préférence avec un taux de fluor adapté à son âge – pour se brosser les dents "comme un grand".

Pourquoi prendre soin des dents de lait ?

Il est indispensable de donner l’habitude à votre enfant de prendre soin de ses dents pour éviter les caries, même s’il s’agit de ses dents de lait, car celles-ci conditionnent la croissance de sa denture définitive et donc de son visage à l’âge adulte.

ELGYDIUM Gel

ELGYDIUM Gel Premières dents bébé

La poussée des dents de lait

Un gel de massage gingival qui apaise l'inconfort lié à l’apparition des premières dents des nourrissons.

Voir le produit
ELGYDIUM Gel Premières dents bébé

Le saviez-vous ?

Êtes-vous expert en hygiène bucco-dentaire ?

Les dents de lait tombent en général entre 6 et 13 ans. Mais chaque enfant est différent !

Elles servent évidemment à mâcher et à manger, à parler, mais, et c’est moins connu, elles contribuent à dessiner le visage et à permettre aux dents définitives de pousser au bon emplacement.

Il s’agit moins de renforcer les dents de lait que de les préserver des caries. Pour cela, il suffit d’un brossage deux à trois fois par jour et d’éviter les aliments et boissons sucrés, en particulier le soir avant le coucher.

Les dents de lait sont plus blanches que les dents définitives car leur structure prismatique est différente. Cette différence explique aussi pourquoi elles sont plus fragiles. Il convient donc de les nettoyer correctement dès leur apparition.

Parce que leur émail est plus fragile que celui des dents définitives, les dents de lait sont particulièrement sensibles aux attaques acides provoquées par la digestion des sucres par les bactéries de la bouche (la « plaque dentaire »). Il est donc important de les laver régulièrement.
Pour laver les premières dents de Bébé, passez une compresse sèche, ou imbibée de sérum physiologique, sur la gencive et les dents en éruption pour retirer la plaque dentaire ou utilisez une brosse à dents adaptée sans dentifrice.
La brosse à dents Elgydium Baby est parfaitement adaptée aux dents de votre bébé.

Retour en haut