facebook twitter youtube pro location cart tooth_decay tooth_decay_2 teeth_whitening dental_plaque adult child share mail print menu-mobile close map list-map search didyouknow arrow-right arrow-left left-thin-arrow right-thin-arrow faq folder record bad_breath toothaches mouth_ulcers dental_whitening sensitive_gums dental_thrusts oral_injuries tooth_sensitivity

Soulager les blessures liées à un appareil orthodontique

Le port d’appareils orthodontiques est de plus en plus fréquent, y compris, phénomène relativement récent, chez l’adulte. L’orthodontie peut s’accompagner de petites blessures dans la bouche… Que faire pour les soulager ?

Irritations et blessures liées à un appareil dentaire

Avec le port d’un appareil orthodontique, une irritation de la surface de la langue, des lèvres ou des joues peut se développer, à cause du frottement du système de fixation des bagues ou des fils après leur pose.
Or ces blessures buccales, parce qu’elles sont douloureuses et diminuent le confort de vie, sont à traiter rapidement pour favoriser une bonne acceptation du traitement orthodontique, en particulier chez les enfants.

Protéger les régions endolories

Il faut protéger les régions endolories de la partie irritante de l’appareil, en plaçant sur cette dernière de la cire de protection (disponible en pharmacie) ou du silicone, jusqu’à disparition de l’irritation. Si l’irritation persiste, consultez votre chirurgien-dentiste.
Pour appliquer la cire, prenez un petit morceau dans la boîte et roulez-le pour obtenir la grosseur d'un petit pois. Pressez la cire en une petite plaque et enrobez-en la partie de la fixation à l’origine de l’irritation ou de la petite blessure.
La cire n'est pas dangereuse, elle peut être avalée ou fondre dans la bouche.

Soulager l’inconfort

Des solutions pour bains de bouche, ainsi que des gels antiseptiques et antalgiques, peuvent être utilisés. Il existe des gels apaisants, réparateurs et assainissants en application buccale spécifiquement adaptés aux maux de bouche des enfants et adolescents. Pansoral REPAIR est un gel apaisant qui peut être utilisé dès l’âge de 3 ans.
La formulation en gel, étudiée pour bien couvrir et adhérer aux muqueuses (effet filmogène ou « pansement »), isole la plaie et la protège, ajoutant un effet mécanique de protection.

En cas de complications, consultez sans tarder votre chirurgien-dentiste.

Où trouver nos produits cosmétiques