facebook twitter youtube pro location cart tooth_decay tooth_decay_2 teeth_whitening dental_plaque adult child share mail print menu-mobile close map list-map search didyouknow arrow-right arrow-left left-thin-arrow right-thin-arrow faq folder record bad_breath toothaches mouth_ulcers dental_whitening sensitive_gums dental_thrusts oral_injuries tooth_sensitivity

Soulager les blessures dues à une prothèse amovible

Les prothèses dentaires amovibles (ou dentiers) sont certes de plus en plus perfectionnées, mais il arrive qu’elles soient à l’origine de petites blessures, bénignes mais gênantes, voire douloureuses, qu’il est aujourd’hui facile de soulager, voire de prévenir.

Ne pas attendre pour consulter son dentiste

Les prothèses dentaires amovibles, dont les bords sont confectionnés en résine dure, s’appuient sur la gencive, créant parfois de petites blessures sur celle-ci. Ceci se produit le plus souvent juste après la pose d'un nouvel appareil, ou lorsque l'appareil est ancien et inadapté.
Il est conseillé de réagir le plus rapidement possible, dès l'apparition des premières douleurs, car celles-ci perturbent l’adaptation à la prothèse. Plus la cause des douleurs sera retirée précocement, plus la cicatrisation sera rapide.
En outre, ces petites blessures peuvent témoigner d’une altération de l’état bucco-dentaire pouvant entraîner des perturbations physiques, psychologiques et relationnelles.

Soulager la douleur, prévenir l’infection et favoriser la cicatrisation

Pour les soins des gencives, il existe des pâtes gingivales, utilisées en massage ou en brossage, pouvant soulager la douleur et traiter la gencive. Les pâtes gingivales peuvent être utilisées en association avec un bain de bouche.
Les solutions pour bains de bouche sont à préconiser, en particulier pour les zones les moins accessibles.
Il existe également des gels de soin pour application locale, qui permettent non seulement de soulager les désagréments causés par le port de prothèses dentaires mais aussi de contribuer à une accoutumance plus rapide au port de prothèses dentaires, car ils diminuent la sensation de gêne qu’elles peuvent provoquer. De plus, le gel forme un film sur la gencive, qui se trouve ainsi protégée.
Pansoral REPAIR est un gel de ce type, apaisant et adoucissant, qui contient du sucralfate, aux propriétés cicatrisantes, et de l’extrait de camomille, apaisant.

Où trouver nos produits cosmétiques