facebook twitter youtube pro location cart tooth_decay tooth_decay_2 teeth_whitening dental_plaque adult child share mail print menu-mobile close map list-map search didyouknow arrow-right arrow-left left-thin-arrow right-thin-arrow faq folder record bad_breath toothaches mouth_ulcers dental_whitening sensitive_gums dental_thrusts oral_injuries tooth_sensitivity

Comment surveiller la santé de ses gencives ?

La surveillance de l’état de ses gencives fait partie des gestes indispensables de la prévention des problèmes de gencives et de dents. Parce que la gingivite est lente à se développer et souvent silencieuse, mieux vaut inspecter régulièrement ses gencives, en particulier si elles sont sensibles.

La surveillance chez soi

Régulièrement, ou si vos gencives deviennent sensibles ou si vous avez de légers saignements, il est important de vérifier si celles-ci ne présentent pas certains signes :

  • un changement de couleur ;
  • une coloration rougeâtre à la base des dents ;
  • un aspect brillant, gonflé.

Cette surveillance s’impose également si vous souffrez de mauvaise haleine, de dents soudainement sensibles, ou si vous ressentez un goût de métal dans la bouche.
Si c’est le cas, prenez rapidement rendez-vous chez votre dentiste.

Les visites régulières chez son dentiste

Consulter son dentiste deux fois par an fait partie des mesures essentielles pour prévenir et traiter rapidement les problèmes de gencives.
En effet, prises tôt, les gingivites sont réversibles après un traitement simple : un détartrage et un nettoyage des dents, et la mise en œuvre d’une hygiène bucco-dentaire adaptée.
De plus, consulter régulièrement son dentiste permet de dépister rapidement une parodontite, ce qui augmente considérablement les chances de succès de son traitement. Pour rechercher des signes de cette infection, le dentiste utilise une sonde parodontale qui, insérée entre la gencive et la dent, permet de mesurer la distance entre le bord de la gencive et le point d’attachement de la dent. En cas de parodontite, cette distance augmente (une poche se crée entre la dent et la gencive où les bactéries prolifèrent et attaquent la dent, la gencive et, parfois, l’os de la mâchoire).

Gencives sensibles

Le soin des gencives sensibles exige douceur et hygiène bucco-dentaire irréprochable, pour éviter les caries. Des moyens adaptés existent pour respecter ses gencives tout en luttant contre les bactéries de la plaque dentaire.

Voir le programme
  1. 1

    Un dentifrice en gel

    ARTHRODONT PROTECT Gel Dentifrice Fluoré

    Dentifrice

    GAMME ARTHRODONT COSMETIQUE- COSMETIQUE

  2. 2

    Une brosse à dentsultra-douce

    Inava CHIRURGICALE 15/100

    Brosse à dents

    INAVA- ACCESSOIRE

  3. 3

    Un bain de boucheadapté

    ARTHRODONT Bain de bouche

    Bain de bouche

    GAMME ARTHRODONT COSMETIQUE- COSMETIQUE

Où trouver nos produits cosmétiques