facebook twitter youtube pro location cart tooth_decay tooth_decay_2 teeth_whitening dental_plaque adult child share mail print menu-mobile close map list-map search didyouknow arrow-right arrow-left left-thin-arrow right-thin-arrow faq folder record bad_breath toothaches mouth_ulcers dental_whitening sensitive_gums dental_thrusts oral_injuries tooth_sensitivity

Comment apprendre à un enfant à se brosser les dents ?

L'hygiène bucco-dentaire est un ensemble de bonnes habitudes qu'il est plus facile d'acquérir pendant l’enfance. En apprenant à votre enfant à se brosser les dents, et en donnant vous-même l'exemple, vous l’aiderez à prévenir les caries, mais aussi de nombreuses affections des dents et des gencives.

Commencer dès l’âge de 2 ans

Dès l’âge de deux ans, équipez votre enfant d’une petite brosse à dents sur laquelle vous déposerez l’équivalent d’un petit pois d’un dentifrice à 500 ppm de fluor, comme ceux de la gamme ELGYDIUM Kids. Le brossage des dents, même imparfait, fait alors partie du rituel du coucher (vous pouvez le compléter vous-même si nécessaire).

Dès 4 ans, un brossage systématique et complet

À partir de trois à quatre ans, votre enfant peut apprendre progressivement à se brosser toutes les dents. On recommande aux petits enfants de brosser chaque côté de la bouche, l’un après l’autre. Deux brossages par jour suffisent, un le matin et un le soir, avec une brosse à dents adaptée, comme celles de la gamme ELGYDIUM Kids, et un dentifrice fluoré à hauteur de 500 ppm. Variez les parfums du dentifrice pour identifier les préférés de votre enfant.
Le brossage doit durer en moyenne deux minutes. Il n’est pas encore parfait, mais il contribue à l’hygiène dentaire.

À 7 ans, on se brosse les dents comme un pro

Entre 7 et 12 ans, les enfants doivent se brosser les dents de la même manière que les adultes, mais avec une brosse et un dentifrice adapté (1000 ppm de fluor) comme ceux de la gamme ELGYDIUM Junior.
Le brossage est fait deux fois par jour, pendant au moins deux minutes. La tête de la brosse à dents doit effectuer un mouvement circulaire sur toutes les faces des dents : côté joue, côté langue et sur la surface qui sert à mâcher. Les dents du haut et celles du bas sont brossées séparément. De plus, il faut incliner la brosse à 45° sur les gencives, les extrémités des brins vers la racine des dents.
Enfin, le brossage des dents doit toujours se faire de la gencive vers l’extrémité des dents (« du rose vers le blanc ») pour éviter que les brins viennent heurter le bord, fragile, de la gencive.

Les brosses à dents électriques, conçues pour respecter l’émail

Les brosses à dents électriques, ou mixtes comme la brosse à dents INAVA Hybrid, effectuent un mouvement à base de vibrations haute-fréquence et peuvent être plus faciles d’usage pour les enfants. Ces brosses à dents recréent un mouvement circulaire à la bonne cadence et sont assez efficaces.

Protection Caries Kids (2 à 6 ans)

Protéger les premières dents définitives des caries est essentiel pour la santé des dents tout au long de la vie. Les bonnes habitudes sont prises plus facilement avec les bons outils d’hygiène.

Voir le programme
  1. 1

    Un dentifrice fluoréqui plait aux petits

    Dentifrice

    LABORATOIRES ELGYDIUM- COSMETIQUE

  2. 2

    Une brosse à dents adaptée aux dents de lait

    Brosse à dents

    LABORATOIRES ELGYDIUM- ACCESSOIRE

  3. 3

    Une brosse à dents adaptée aux dents de lait

    Brosse à dents

    LABORATOIRES ELGYDIUM- ACCESSOIRE

Où trouver nos produits cosmétiques