facebook twitter youtube pro location cart tooth_decay tooth_decay_2 teeth_whitening dental_plaque adult child share mail print menu-mobile close map list-map search didyouknow arrow-right arrow-left left-thin-arrow right-thin-arrow faq folder record bad_breath toothaches mouth_ulcers dental_whitening sensitive_gums dental_thrusts oral_injuries tooth_sensitivity

Comment bien se brosser les dents ?

Se brosser les dents ne semble pas sorcier… et pourtant de nombreuses personnes ne s’y prennent pas correctement. Elles abiment l’émail de leurs dents et blessent leurs gencives pour un résultat qui n’est pas forcément optimal. Quelles sont les règles d’un brossage efficace ?

Un rythme de brossage suffisant

Idéalement , il faut se brosser les dents après chaque repas, donc trois fois par jour. Selon les conseils de son dentiste et les particularités de sa santé bucco-dentaire, il est possible d’opter pour deux brossages par jour. Un brossage doit durer au moins deux minutes pour être optimal. À la fin du brossage, rincez bien votre brosse.
De plus, pour rester efficace, une brosse à dents devrait être changée tous les deux à trois mois.

Des outils adaptés à ses particularités

S’il existe une grande variété de brosses à dents et de dentifrices, ce n’est pas simplement pour que vous puissiez varier les plaisirs ! Selon les particularités de votre bouche (dents ou gencives sensibles, suites d’une intervention chirurgicale dans la bouche, taille de la bouche, etc.) et vos objectifs prioritaires (prévention des caries, lutte contre la plaque dentaire, blanchissement, etc.), il y a forcément une brosse et un dentifrice particulièrement adaptés à votre cas.
Demandez conseil à votre dentiste ou votre pharmacien. Il vous conseillera une brosse à dents souple équipée d'une tête adaptée pour accéder aux moindres recoins.

Un mouvement circulaire…… de la gencive vers l’extrémité de la dent

La tête de la brosse à dents doit effectuer un mouvement circulaire sur toutes les faces des dents : côté joue, côté langue et sur la surface qui sert à mâcher. N’hésitez pas à passer plusieurs fois au même endroit et brossez séparément les dents du haut et celles du bas.
De plus, il faut incliner la brosse à 45° sur les gencives, les extrémités des brins vers la racine des dents.
Le brossage des dents doit toujours se faire de la gencive vers l’extrémité des dents (« du rose vers le blanc ») pour éviter que les brins viennent heurter le bord, fragile, de la gencive. Évitez absolument les mouvements de va-et-vient de haut en bas qui abiment les gencives.

Une brosse à dents hybride, mixte électique et manuel, conçues pour respecter les gencives

Certaines brosses à dents de préférence hybride, soit à la fois électriques ou mixtes comme la brosse à dents INAVA Hybride, effectuent un mouvement à base de vibrations haute-fréquence pour éliminer la plaque sans heurter les gencives. Votre chirurgien-dentiste pourra vous conseiller. 

Protection Caries adultes

Chez les adultes, la prévention des caries passe par le renforcement de l'émail par le fluor et par une bonne hygiène bucco-dentaire pour empêcher l'accumulation de la plaque : dents, espaces interdentaires, etc.

Voir le programme
  1. 1

    Un dentifrice quirenforce l'émail

    ELGYDIUM PROTECTION CARIES Dentifrice

    Dentifrice

    ELGYDIUM- COSMETIQUE

  2. 2

    Une brosse à dents qui nettoie en profondeur

    ELGYDIUM DIFFUSION Brosse à dents

    Brosse à dents

    ELGYDIUM- ACCESSOIRE

  3. 3

    Un fil dentaire au fluor

    INAVA DENTOFIL Fluor

    Fil dentaire

    INAVA- ACCESSOIRE

Où trouver nos produits cosmétiques