LYSO 6, comprimé sublingual

MEDICAMENT

LYSO 6 est un médicament d'usage local à visée antiseptique qui contient une enzyme et de la vitamine B6. Il est utilisé en cas de maux de gorge peu intenses et sans fièvre, d'aphtes et de petites plaies de la bouche.

Comprimé sublingual (blanc) ; boîte de 30

Les plus de ce produit

  • Antiseptique local
  • Contribue à soulager les petites plaies de la bouche

Efficace pour

  • Aphtes
  • Petites blessures de la bouche

Recommandé pour

  • Adulte
  • Enfants de plus de 6 ans

Comment l'utiliser

Adulte et enfant de plus de 6 ans : 6 à 8 comprimés par jour, à répartir régulièrement dans la journée.
Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent plus de 5 jours, consultez votre médecin.

L'information en plus

En cas d'aphtes récidivants (plus de quatre poussées par an), il est préférable de prendre un avis médical.

Principes actifs

  • Chlorhydrate de pyridoxine
  • Chlorhydrate de lysozyme

Posologie

  • 6 à 8 comprimés, à répartir régulièrement dans la journée.
  • Laisser fondre lentement les comprimés sous la langue, en espaçant les prises d'au moins une heure. La durée du traitement est limitée à 5 jours.

Mieux comprendre

Le lysozyme est une enzyme, également appelée muramidase, qui inhibe certaines bactéries en agissant sur l’acide muramique, un élément des parois bactériennes.
La pyridoxine est avec la pyridoxamine et le pyridoxal, une des formes de la vitamine B6.

Recommandations

LYSO 6 contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance à ce sucre de lait.
Les données cliniques sur les effets du lysozyme pendant la grossesse sont insuffisantes et ne permettent pas de conclure. En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser LYSO 6 pendant la grossesse.
En l'absence de données sur le passage du lysozyme dans le lait maternel, et en raison des quantités élevées de pyridoxine présente dans LYSO-6, ce traitement est à éviter pendant l'allaitement.

Conseils

En cas de fièvre, de gène en avalant ou de persistance des symptômes au bout de 5 jours, consultez votre médecin. En cas d'angine bactérienne, un traitement antibiotique peut être nécessaire afin d'éviter des complications ultérieures.
Compte-tenu des interférences médicamenteuses possibles (antagonisme, inactivation), l'emploi simultané d'antiseptiques est déconseillé. De plus, un traitement prolongé au delà de 5 jours pourrait exposer à un déséquilibre de la flore microbienne normale de la bouche.

16/10/62862171/GP/001