facebook twitter youtube pro location cart tooth_decay tooth_decay_2 teeth_whitening dental_plaque adult child share mail print menu-mobile close map list-map search didyouknow arrow-right arrow-left left-thin-arrow right-thin-arrow faq folder record bad_breath toothaches mouth_ulcers dental_whitening sensitive_gums dental_thrusts oral_injuries tooth_sensitivity

Pierre Fabre Oral Care, une R&D d’envergure basée en France

Conscients de l’évolution des enjeux liés à la santé bucco-dentaire, Pierre Fabre Oral Care internalise l’essentiel de la R&D (recherche et développement) de ses nouveaux produits, dans son laboratoire dans le Sud Ouest.

Une expertise pharmaceutique intégrée

À l’interface entre les métiers du médicament et de la dermo-cosmétique, Pierre Fabre Oral Care bénéficie à la fois de l’expertise pharmaceutique et du savoir-faire galénique du Groupe Pierre Fabre.
Fort de cette expérience, Pierre Fabre Oral Care s’est donné pour mission d’aller toujours plus loin et de proposer aux consommateurs des produits répondant à de fortes exigences.
La devise de Pierre Fabre Oral Care : notre science au service de la santé bucco dentaire.

L’innovation, en partenariats avec d’autres experts de la santé bucco-dentaire

La R&D de Pierre Fabre Oral Care s’appuie sur des équipes internes dédiées au développement d’un savoir-faire spécifique aux soins bucco-dentaires, y compris dans le domaine de l’ingénierie tissulaire.
L’objectif de ces équipes expertes de la reconstitution tissulaire est de mettre en place, caractériser et valider des modèles de tissus gingivaux. L’intérêt de cette activité est de produire des modèles internes modulables (par exemple, selon leur statut inflammatoire), permettant l’évaluation d’actifs et de produits finis.

La R&D de Pierre Fabre Oral Care s’appuie également sur des partenariats externes pour dynamiser et accélérer les activités de recherche et développement, notamment avec :

  • l’IFRO (Institut français pour la recherche odontologique), une association de recherche sur les dents, les gencives et la sphère oro-pharyngée. Créé à l’initiative de l’Association dentaire française, d’universitaires et de partenaires industriels, l’Institut est engagé dans le développement et le rayonnement de la recherche en médecine bucco-dentaire en France.
  • la SFPIO (Société française de parodontologie et d’implantologie orale), une société scientifique qui a pour but d’œuvrer pour la promotion et la formation en parodontologie et en implantologie. La SFPIO est une des plus importantes sociétés savantes françaises du monde dentaire.

Un contrôle de l’efficacité des actifs et des produits finis

Pierre Fabre Oral Care dispose d’équipes de recherche et de développement dédiées à l’évaluation de l’efficacité et de la potentialité des actifs ou des produits finis.
Une évaluation de cette efficacité est assurée pour la plupart des produits finis par des tests cliniques sous contrôle médical et odontologique.

La sécurité des produits finis, une priorité

Pierre Fabre Oral Care a mis en place une assurance qualité de haut niveau, gage de fiabilité, sécurité, traçabilité et de qualité des matières premières et des produits finis.
La sécurité d’emploi des produits finis est évaluée par des tests pharmacologiques, et une évaluation de leur tolérance est assurée par des tests cliniques sous contrôle médical et odontologique.

L’acceptabilité, un élément essentiel de notre développement

L’analyse sensorielle est une méthode scientifique utilisée pour décrire, mesurer, analyser et interpréter les réponses sensorielles liées à un produit lorsqu’il est perçu par les organes des sens : vue, odorat, toucher, goût, audition.
Nous évaluons l’acceptabilité de nos produits finis à l’aide de tests sensoriels qui ont lieu au laboratoire d’analyse sensorielle Pierre Fabre Oral Care dans des conditions contrôlées, avec des panels de consommateurs entraînés en fonction du type de produit.

Des composés innovants au cœur de nos produits

Pour prévenir et traiter les complications bucco-dentaires (formation de plaque dentaire, caries, gingivites, etc.), Pierre Fabre Oral Care propose des formules innovantes potentialisées par des substances actives puissantes.

Des solutions techniques novatrices et exclusives

Pierre Fabre Oral Care développe également des solutions techniques adaptées aux besoins de certains patients.

Des brosses à dents stérilisables au micro-ondes

Certaines personnes porteuses d’affections – infections respiratoires (bronchopneumopathie chronique obstructive, pneumonie), mucoviscidose, VIH, greffe d’organe – ou sous traitement (corticoïdes au long court, immunosuppresseurs) sont particulièrement sensibles à l’infection et/ou la surinfection bactérienne.
Or, il est établi que la contamination bactérienne aéro-anaérobie des brosses à dents apparaît immédiatement après le brossage et peut perdurer de 24 h à 5 jours après la dernière utilisation. Cette donnée fait de la brosse à dents et, plus largement, du brossage dentaire un vecteur d’infection, voire de surinfection.
Pierre Fabre Oral Care a choisi de développer un système d'assainissement exclusif qui permet la décontamination au micro-ondes des brosses à dents INAVA tout en préservant leur intégrité.

Des manches de brosses à dents ergonomiques

Pierre Fabre Oral Care propose également des solutions pour améliorer le quotidien de personnes souffrant de maladies invalidantes, comme l’arthrose. Par exemple, la brosse à dents INAVA SYSTEM est dotée d’un manche en mousse ergonomique réutilisable pour les personnes ayant des problèmes de préhension.

L’ « Open Innovation », qu’est-ce que c’est ?

Certains sujets de recherche nécessitent l’intervention d’une expertise extérieure, notamment dans les biotechnologies innovantes. C’est pourquoi Pierre Fabre Oral Care développe des partenariats avec des sociétés spécialisées, pour mutualiser nos compétences. L’ « Open Innovation » constitue ainsi un catalyseur pour nos activités de R&D. Parmi nos sujets privilégiés : l’identification de procédés et de composants agissant dans la prévention de la carie.

« Pour anticiper les enjeux de santé de demain, nous plaçons l’innovation au cœur de notre démarche. Au sein de nos Laboratoires, nous travaillons en continu à la recherche et au développement de produits toujours plus efficients, en alliant notre expertise à celle de nos partenaires pour répondre aux besoins de chacun. »

Anne-Sophie SAUREL, Directrice de programmes Unité d’innovation Pierre Fabre Consumer HealthCare