facebook twitter youtube pro location cart tooth_decay tooth_decay_2 teeth_whitening dental_plaque adult child share mail print menu-mobile close map list-map search didyouknow arrow-right arrow-left left-thin-arrow right-thin-arrow faq folder record bad_breath toothaches mouth_ulcers dental_whitening sensitive_gums dental_thrusts oral_injuries tooth_sensitivity

Pierre Fabre Oral Care, une marque sociétalement responsable

Dans la continuité du modèle de développement du Groupe Pierre Fabre, la division Pierre Fabre Oral Care poursuit une démarche de responsabilité sociétale en accord avec ses valeurs et les enjeux sociétaux : recherche et développement, sécurité, éco-conception et partage avec les parties prenantes.

La responsabilité sociétale, au cœur du Groupe Pierre Fabre

Le groupe Pierre Fabre intègre sa responsabilité sociétale au cœur de son modèle de développement. Cette intégrité est garantie par un modèle actionnarial original : la Fondation Pierre Fabre reconnue d’utilité publique est actionnaire majoritaire du Groupe. La démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) poursuit les principes de la norme internationale ISO 26000, développée par l’organisme indépendant AFNOR Certifications.
Le Groupe a atteint le niveau « exemplaire » de cette norme en 2015.
La capacité d’innovation, le dialogue avec les professionnels, la rigueur pharmaceutique et l’expertise de plus de 45 ans garantissent la qualité des produits et la sécurité des consommateurs.

Innover par la recherche et le développement (R&D)

Conscients de l’évolution des enjeux liés à la santé, nous internalisons l’essentiel de la recherche et du développement de nos nouveaux produits. C’est dans notre laboratoire de Toulouse que nos collaborateurs mettent leur expertise au service de la R&D. Nos travaux poursuivent deux objectifs :

  • diversifier nos gammes pour qu’elles intègrent des produits adaptés au quotidien de patients ayant un état physiologique ou pathologique particulier. Nous proposons notamment des solutions pour améliorer le quotidien de personnes souffrant de pathologies invalidantes. Par exemple, la brosse à dents INAVA SYSTEM est dotée d’un manche en mousse ergonomique réutilisable pour les personnes ayant des problèmes de préhension.
  • optimiser les formulations en réduisant ou supprimant les composants controversés et améliorer l’efficacité de nos produits. Nous remplaçons actuellement les parabènes dans les dentifrices ELGYDIUM cosmétiques qui en contiennent par du propionate de sodium ou d’autres substituts.

Garantir la sécurité et la qualité de nos produits

Assurer une production de qualité passe par un contrôle rigoureux de l’origine des matières premières. Pour les matières synthétiques, nous avons développé un protocole de suivi intégrant notamment le lieu de fabrication et des certificats de conformité aux normes européennes. Pour les matières premières naturelles, nous privilégions un approvisionnement européen (quand cela est possible). Nos dentifrices ELGYDIUM cosmétiques (Elgydium protection caries kids gamme, Elgydium protection caries junior, Elgydium blancheur menthe et Elgydium Blancheur fraicheur citron) ont obtenu la certification par l’AFNOR du label Origine France Garantie. D’autres produits, notamment les bains de bouche ELGYDIUM, sont en cours de certification.

Éco-concevoir et donner une seconde vie

Des premières étapes de la conception des produits à leur fin de vie, nous tenons compte de leur impact environnemental. Nous appliquons les principes de la chimie verte dès que possible en éliminant ou réduisant les substances pouvant être néfastes pour l’homme et l’environnement. Des analyses de cycle de vie sont en cours pour des produits de la gamme ELGYDIUM cosmétiques.
Nos objectifs s’inscrivent dans 3 axes :
la NATURALITÉ

  • Prioriser la recherche sur les actifs végétaux.
  • Appliquer la démarche BEPF* (Botanical Expertise Pierre Fabre : démarche labellisée pour le développement responsable d’actifs végétaux innovants, sûrs et efficaces) pour le développement des extraits végétaux. C’est déjà le cas pour 70 % des extraits végétaux utilisés dans nos produits.

la DIMINUTION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE LA FABRICATION

  • Poursuivre notre démarche de progrès sur le site de production de Gaillac. Ce site, qui fabrique le fluor amine breveté Pierre Fabre appelé Fluorinol®, est certifié OHSAS 18001 pour la prévention des risques professionnels et ISO 14001 pour la maîtrise de l’impact environnemental.

la RÉDUCTION DU POIDS DES EMBALLAGES ET L’UTILISATION DE MATÉRIAUX RECYCLÉS

  • Poursuivre notre démarche d’éco-conception et aller plus loin dans le choix de nos fournisseurs. Par exemple, 24 tonnes de plastique ont été économisées par l’éco-conception du socle de brosse à dents INAVA en 2014.

Partager avec les professionnels et les populations

Les outils de sensibilisation et de formation que Pierre Fabre Oral Care met à disposition des professionnels de santé sont développés en partenariat avec les associations savantes odonto-stomatologiques. Nous partageons la même volonté de sensibiliser dès le plus jeune âge aux bonnes pratiques pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

En France, le Bus Social Dentaire

Depuis 1996, le Bus social dentaire fournit des produits et délivre des soins aux personnes en situation précaire, principalement dans la région Île-de-France. Les objectifs de l’opération sont de promouvoir et favoriser l’accès aux soins dentaires des plus démunis, les informer de leurs droits sociaux et les accompagner dans leurs démarches administratives. Nos actions avec ce bus sont le don de produits d’hygiène bucco-dentaire ainsi que du petit matériel d’éducation aux bonnes pratiques. Entre 2100 et 2600 patients sont soignés chaque année par le Bus Social Dentaire et plus de 3 000 produits Pierre Fabre Oral Care ont été distribués.

Sensibiliser aux côtés des professionnels de santé

Chaque semestre, nous réalisons une revue scientifique composée d’une sélection de publications récentes, sur une thématique spécifique. Elle permet ainsi aux dentistes d’avoir accès facilement aux actualités et favorise leur formation continue. Pour les accompagner dans l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire des plus jeunes, nous leur proposons des kits pédagogiques composés de brochures, d’échantillons de dentifrices et de brosses à dents. Nous mettons également à leur disposition des vidéos tutorielles d’apprentissage aux bons gestes de brossage, leur permettant d’avoir un support ludique à leurs conseils.

Partager les bonnes pratiques avec nos consommateurs

Sensibiliser aux bons gestes passe avant tout par les parents. Pour accéder à nos outils pédagogiques, nous avons créé des outils ludiques utilisables à la maison comme un calendrier de brossage et des fiches conseils. En fonction de son état physiologique ou pathologique, chacun peut ensuite s’informer sur les produits les plus adaptés grâce à nos brochures conseils comme les brochures ELGYDIUM ou INAVA que vous trouverez en pharmacie et parapharmacie. Les bons gestes quotidiens concernent aussi notre environnement, c’est pourquoi nous allons développer l’opération « limiter votre impact environnemental dans votre salle de bain ». L’opération concerne notamment la création d’une rubrique dédiée aux bonnes pratiques de tri des emballages..

Agir dans les écoles

En Bulgarie, Pierre Fabre Oral Care a contribué à sensibiliser plus de 40 000 enfants à l’hygiène et la santé bucco-dentaire. Idem dans les classes de maternelle à Singapour ou en Grèce avec l’événement éducatif Elgydium Playland.

Une opération de recyclage des brosses à dents

Pour partager nos bonnes pratiques avec nos partenaires et nos consommateurs et pour diminuer ensemble notre empreinte environnementale, nous lançons en 2016 une opération de recyclage en pharmacie. Basée sur un partenariat avec TerraCycle, une filière de recyclage privée, nous proposerons à nos clients de ramener leur brosse à dents ELGYDIUM & INAVA usagées dans leur pharmacie en échange d’un bon de réduction pour l’achat d’une nouvelle brosse à dents. Notre objectif : 60 000 brosses à dents recyclées par TerraCycle et sur les sites Pierre Fabre.

« La santé bucco-dentaire contribue à déterminer le bon vieillissement de l’être humain, elle représente un déterminant social en matière de santé et peut influencer l’apparition de maladies chroniques. Pour répondre à cet enjeu, notre activité implique deux principales responsabilités : la sécurité des consommateurs et l’innovation pour apporter des solutions expertes aujourd’hui et demain. »

Emmanuel SAVI, Directeur général de la marque Pierre Fabre Oral Care